Qu’en pensent les Français ?

Débats
Télécharger les visuels

Que pensent les Français de l’énergie éolienne ? La perception générale à l’égard de l’éolien a toujours été positive en France malgré l’instrumentalisation qui peut en être faite et les critiques exprimées par ses opposants, notamment aux cours des différents contextes électoraux. Un clivage générationnel se dessine d’années en années. L’absence de planification et de pédagogie de l’Etat en matière d’énergie éolienne, si elle devait se poursuivre, pourrait néanmoins fragiliser son acceptabilité.

​Les Français en faveur des énergies renouvelables

Depuis plus de 20 ans les différentes enquêtes d’opinion sur l’énergie éolienne publient des résultats similaires : la majorité des français a une bonne image de l’éolien ou se déclare favorable à son développement. Cela fait écho à la sensibilité toujours plus importante des Français concernant le réchauffement climatique et aux travaux scientifiques à travers le monde qui plébiscitent les énergies renouvelables. Les Français sont ainsi de plus en plus conscients et inquiets du réchauffement climatique : 83 % en 2018 et 86 % en 2020 selon les enquêtes d’Harris Interactive. L’éolien est une énergie bonne pour le climat en France et les Français l’ont bien compris. 

Concernant les énergies renouvelables, en 2021 près de 9 personnes sur 10 considèrent que leur développement en France est nécessaire face au dérèglement climatique, que ce soit au niveau national ou régional selon la dernière enquête commandée par l’ADEME sur le sujet.

Selon une autre enquête Opinion Way faites en 2018 sur la perception des énergies renouvelables :

  • 96% des personnes interrogées leur font confiance
  • 88% perçoivent ces dernières comme respectueuses de l’environnement
  • 85% estiment qu’elles accroissent l’indépendance énergétique

Les Français et les riverains de parcs éoliens favorables à l’énergie éolienne

Pour l’enquête d’Harris Interactive faite fin 2020 commandée par la filière éolienne française, 76% des Français ont une bonne image de l’énergie éolienne. Ce chiffre a été confirmé par d’autres enquêtes en 2021. Une enquête IFOP de février 2021 commandée par une association d’opposants à l’énergie éolienne  révèle que 77% des Français en ont une bonne image. D’autres enquêtes récentes annoncent 63% ou 71% ce qui montre une image globalement positive.

Les riverains d’un parc sont toujours favorables à l’éolien une fois ce dernier en service. Les Français comme les riverains considèrent en effet que l’éolien est une énergie :

  • « propre » (91% des riverains vs 87% du grand public)
  • « inépuisable » (88% vs 84%), « moderne » (86% vs 77%)
  • étant une « bonne alternative aux énergies fossiles et au nucléaire » (81% vs 75%)
  •  « permettant de produire de l’énergie toute l’année » (80% vs 72%)

Les opposants à l’énergie éolienne : un clivage sociologique et générationnel

Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting, réalisé pour le Figaro en 2021, Les sympathisants dits « conservateurs » semblent plus opposés à l’éolien. En effet, seulement 53% des sympathisants des Républicains soutiennent l’énergie éolienne contre 84 % des sympathisants d’Europe Ecologie-Les Verts.

Quant aux plus de 65 ans, ils semblent ne pas avoir la même perception du paysage que les plus jeunes et sont les plus opposés à l’éolien pour cette raison : 53 % trouvent les éoliennes inesthétiques. Et 25% des seniors souhaitent même l’arrêt pur et simple de cette technologie contre seulement 3% des moins de 25 ans.

77 %

des Français favorables à l’éolien
*IFOP 2021

79 %

font confiance à l’éolien pour les enjeux de la transition énergétique
*Harris 2021

75 %

des riverains favorables à l’éolien
*Harris 2021

3 %

des moins de 25 ans favorables à l’arrêt de l’éolien
*Odoxa 2021

Partager sur Télécharger les visuels